Les métiers entourant l’éducation ou la réhabilitation des chiens au Québec n’est pas réglementée. N’importe qui est libre de se donner le titre qu’il désire. Cet article vous guidera à choisir le bon professionnel dans un monde qui peut facilement porter à confusion.

Vous venez d’adopter un chiot et vous désirez vous faire guider ? Votre chien est réactif et vous ne savez plus comment le gérer ? Vous ouvrez votre navigateur web et faites une recherche rapide. Vous trouvez des « éducateurs canins », « intervenants canins », « intervenants en comportements canins », « comportementalistes canins » et encore plus en ligne. Que choisissez-vous?

Commençons avec différentes définitions :

  • Un éducateur est une personne conduisant ou influençant la formation [de l’enfant et de l’adulte].
  • Un intervenant est une personne qui intervient au cours d’un processus quelconque.
  • Un comportementaliste est une personne qui focus sur le modelage des comportements des chiens. Il comprends et peux modifier des comportements.

En général, un éducateur canin serait, par la définition apportée plus haut, un professionnel qui saura vous guider dans l’éducation de votre chien. Par exemple, il vous aidera dans les apprentissages de base comme le « viens », le « assis » et le « reste ». Celui-ci peut vous guider dans l’enseignement des bonnes habitudes et vous aider à avoir un environnement positif à la maison. Un éducateur canin peut très bien avoir des connaissances approfondies dans le comportement canin. Au Québec, il n’y a pas de réglementation sur l’appelation d’un professionnel dans le domaine canin et beaucoup prennent le titre d’éducateur canin.

Un intervenant canin ou comportementaliste serait un professionnel qui aurait des connaissances plus poussées sur le comportement canin. Il cherche la cause profonde des problèmes et chercher à régler ceux-ci en intervenant avec différents protocoles à leurs disposition. En général, un intervenant canin est aussi un éducateur canin! Il ne faut toutefois pas confondre quelqu’un qui se dit « comportementaliste » à un vétérinaire comportementaliste qui est une spécialisation de la médecine vétérinaire.

Bref, peut importe vos besoins, ne vous gênez pas de contacter un professionnel dès que vous en ressentez le besoin. Ceux-ci sont là pour vous écouter, vous guider et vous rediriger vers les bonnes personnes s’ils ne peuvent pas répondre à vos besoins!

.Article rédigé par Patricia Ghiuro, intervenante en comportement canin.

Laisser un commentaire