Vous vous réveillez le matin et il fait -20. Votre chien vous regarde avec des gros yeux puisqu’il veut aller courir dehors dans la neige. Vous grelottez déjà à l’idée de sortir. Comment faire pour passer un bon moment quand il fait froid dehors? Ce petit guide pratique est là pour vous aider à passer au travers!

Une chose importante à retenir : s’il fait trop froid pour vous dehors, il fait certainement trop froid pour votre compagnon canin! Lorsque les températures sont dans les extrêmes, prenez des marches courtes et revenez vite à la maison. D’ailleurs, apprenez à connaitre les signes qui apparaissent quand votre chien à froid:

  • Il se met à trembler.
  • Il s’arrête brusquement pendant la marche. Ne veut plus bouger.
  • Il lève les pattes. Parfois une après l’autre. Peut-être parfois à cause du sel sur les trottoirs.
  • Il se lèche les pattes. Soit pour enlever la glace ou pour les réchauffer.


N’oubliez pas de toujours aller au rythme de votre chien et de s’adapter à lui. Certains chiens aiment énormément le froid, tandis que d’autres ne veulent absolument rien savoir. Peu importe quel genre de chien vous avez, suivez ces petits conseils pour des journées froides plus amusantes :

#1 Habillez votre chien

Oui, je le sais bien. Certaines personnes portent des jugements sur le fait d’habiller nos chiens. Mais rappelons-nous qu’on habite un pays froid où il n’y a pas tout le monde qui s’ajuste bien aux températures glaciales. N’ayez donc pas peur d’habiller votre chien si vous en ressentez le besoin!

Considérez aussi le fait d’acheter des bottes pour votre compagnon canin. Les rues et les trottoirs sont remplis de sel et de produits nocifs pour les pattes de vos chiens. Prenez le temps de bien introduire les bottes avec les meilleures gâteries! Vous pouvez aussi appliquer un baume sur les pattes comme le BagBalm. Par contre, faites attention de bien nettoyer les pattes avec de l’eau tiède en revenant à la maison. Le sel colle au baume donc il est important de bien les nettoyer.

#2 Préparez-vous!

Tuque, bottes, foulard, combines. Préparez-vous! Votre chien compte sur vous pour aller passer du temps dehors, ne le laissez pas tomber votre compagnon car vous ne vous êtes pas bien équipé. Une petite astuce pro : ouvrez des sacs à cacas à l’avance et mettez-les dans votre poche de manteau. Ça vous évitera d’enlever vos gants à chaque fois que vous ramassez une 💩💩💩.

De plus, pensez peut-être vous équiper de crampons lorsqu’il y a beaucoup de glace et si votre chien a tendance à tirer lorsque vous sortez prendre des marches. Ça vous permettra d’être plus stable et en confiance durant vos marches!

#3 Rendez vos marches encore plus amusantes

Si nous marchons moins longtemps dehors, nous pouvons au moins rendre nos marches plus amusantes! Ce que je veux dire par cela, c’est de rajouter différents exercices. Par exemple, faites sauter votre chien sur un banc (qui n’est pas glissant), demandez un assis-coucher puis continuez la marche et recommencez à un autre banc. Ou bien laissez votre chien décider la direction dans laquelle vous allez marcher. Même si vous tournez en rond, votre compagnon sera content de choisir la direction de sa marche! Devenez une source de plaisir incroyable pour votre chien dehors, vous verrez, il sera certainement plus porté à rester proche et moins tirer à ce moment-là.

#4 Dépensez votre chien à l’intérieur

Vous sortez à l’extérieur, vous et votre chien êtes bien habillés, mais voilà qu’après deux minutes vos cils sont gelés et votre chien tremble déjà de froid. Vous devez alors trouver une manière de dépenser l’énergie de votre chien à l’intérieur! Une manière vraiment simple est d’utiliser les portions de nourriture de votre chien afin de créer différentes activités.

  • Cachez sa nourriture dans la maison et apprenez-lui à la chercher. Renifler et se concentrer à trouver de la nourriture va faire en sorte que votre chien soit plus fatigué à la fin du repas.
  • Apprenez des nouveaux comportements au clicker. Apprendre des nouvelles choses prend une grande concentration et fatigue vraiment le cerveau. Essayez une séance allant de 5 à 30 minutes, vous aurez un chien heureux et fatigué! Vous pouvez vous inspirer du freestyle canin pour une panoplie d’idée de comportements à apprendre.
  • Offrez des séances de mastications. Gruger un os ou un bully stick est un excellent exercice pour les chiens et permet d’avoir moins de comportements destructeurs.
  • Jouez à tug! Assurez-vous d’introduire le jeu de manière respectueuse puis faites des séances de 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour. C’est une belle manière de créer une bonne relation avec votre chien en plus de lui faire dépenser de l’énergie.
  • Prenez des cours à l’intérieur. Plusieurs centres canins offrent des cours d’agilité, fitness canin et bien d’autres pendant l’hiver. Vous trouverez peut-être une nouvelle activité amusante à faire avec votre chien.

#5 Allez à des endroits intérieurs où les chiens sont admis!

Centre commercial, animalerie, cafés canins et j’en passe! Vous avez de plus en plus d’endroits au Québec où vous pouvez apporter votre chien. Pourquoi ne pas y faire un tour? Ça vous permettra d’être au chaud et de travailler toute sorte de comportement, comme la marche en laisse! Je vous recommande chaudement le site On va se promener pour trouver des endroits proches de chez vous.

Une remarque que je voudrais ajouter ici, faites bien attention à votre chien dans les cafés canins. Gardez toujours un oeil sur votre chien et assurez-vous que celui-ci est vraiment à l’aise d’y être. Commencez par y aller pendant des périodes moins achalandées, votre chien sera plus content.

#6 Apprenez un nouveau sport

Pour les journées où il fait moins froid, pourquoi ne pas découvrir un nouveau sport? Trottinette des neiges, skijöring (ski attelé), canicross ou canimarche : il y en a tellement à découvrir! C’est une belle manière de bouger avec votre chien à l’extérieur et d’apprendre à aimer un peu plus l’hiver.

N’oubliez pas que pour les sports attelés, il n’est pas recommandé de commencer avant l’âge d’un an et de pratiquer de façon plus intense avant un an et demi. Par contre, vous pouvez commencer à lui apprendre les bases dès son jeune âge!

Article rédigé par Patricia Ghiuro, intervenante en comportement canin.

Laisser un commentaire