Vous avez pris la décision de partir en voyage. C’est un moment très excitant quand on officialise le tout! Par contre, vous réalisez que votre compagnon canin ne va pas pouvoir vous accompagner. Que faire? Vous avez plusieurs types de pensions, mais comment choisir? Et, tout aussi important, comment préparer votre chien à y aller? On veut s’assurer que lui aussi s’amuse pendant ses vacances!

Il existe tout plein de solutions pour que votre ami canin soit le plus confortable possible. Vous avez des pensions en milieu familial, des pensions de type chenil ou bien des gardiens qui viennent rester chez vous. Pour bien choisir ce qui convient pour vous, il faut prendre le temps de regarder les différents types de pensions, convenir de ce qui vous rend à l’aise (voulez-vous avoir quelqu’un chez vous pour X nombre de temps? votre budget?) et poser les bonnes questions.

Je vous laisse ici six questions pertinentes à poser avant de choisir officiellement le type de pension que vous allez prendre :

#1 Quelles sont les méthodes utilisées? Est-ce que les employés sont formés en comportement canin?

Bon, ce n’est pas une seule question, mais les deux vont de pair. Vous voulez vous assurer que l’endroit que vous choisissez soit à jour dans leurs méthodes et soient bien formés sur les comportements canins. N’ayez pas peur de demander d’où viennent leurs certifications, un endroit légitime sera heureux que vous posiez la question!

N’oubliez pas de regarder les commentaires sur Google, Facebook et le site web de la pension avec laquelle vous pensez faire affaire. Il n’y a rien de mieux pour vous diriger que de lire des commentaires des personnes qui ont déjà fait affaire avec la pension!

#2 Quelles genre d’activités mon chien fera-t-il?

C’est une question importante puisque, selon le chien, un type de pension fonctionnera mieux qu’une autre.
Ce que je veux dire ici, c’est qu’n chien de type « patate » qui aime relaxer et être tranquille ne sera pas bien dans une pension de type chenil avec beaucoup de chiens où ils sortent trois fois par jour.

De même qu’un chien plus actif sera probablement plus heureux dans une pension avec un grand terrain et où il a l’option d’avoir plus d’activités. C’est donc assez important de prendre en compte la personnalité de votre chien et de voir si la pension irait bien avec son type de personnalité.

#3 Quelles informations ont-ils besoins?

Un gros « red flag » serait que la pension potentielle n’ait besoin d’aucune information sur vous ou votre chien. Une bonne pension vous posera plusieurs questions sur l’état de santé de votre chien, ses peurs, s’il aime ses congénères, comment il est quand il est seul et j’en passe!

Il est très important de répondre le plus honnêtement à toutes ces questions et de voir avec la pension s’ils pensent que votre chien y sera bien.

#4 Pour un chien anxieux, ça se passe comment?

Votre chien a des tendances anxieuses, stresse face aux changements de routine et d’environnement ou a tendance à se méfier des étrangers? Je vous recommande alors d’y aller avec des pensions en milieu familial ou des gardiens qui viennent prendre soin de votre chien directement à la maison.

Ces types de pension sont généralement moins stressants et une seule personne s’occupe de votre chien pendant la durée de vos vacances. Votre chien pourra plus se créer des repères plus facilement et ne sera pas constamment entouré d’étrangers. Cela aidera grandement à son adaptation!

Il est toujours possible d’utiliser une pension de type chenil. Par contre, je recommande de faire une journée d’essais, puis d’y aller progressivement (1 nuit en premier, puis 2-3 nuits) avant d’y laisser votre compagnon pour une longue durée. Une pension avec des employés formés en comportement saura vous dire si votre chien s’y adapte bien ou non.

#5 Est-ce possible de visiter la pension?

Un autre « red flag » d’une pension qui pourrait être louche serait qu’il ne laisse pas un potentiel client visiter les lieux. Attention, ici je parle bien de demander à l’avance s’il est possible de visiter et non d’y aller sans rendez-vous. Il se peut qu’on vous dise non si c’est l’heure de la sieste ou de nourrir les chiens. À ce moment-là, on vous donnera un autre moment pour visiter l’endroit.

Prenez note de la propreté de l’endroit, comment les chiens sont placés et comment tout est organisé. Écoutez votre petite voix intérieure, s’il y a quoi que ce soit qui ne vous plaît pas, ne vous sentez pas obliger à choisir cet endroit!

#6 Qu’est-ce que la pension fait s’il y a une urgence?

Il est important de demander ce qu’ils vont faire et qu’est-ce qu’ils feraient si jamais vous n’êtes pas rejoignable. Allez-vous convenir d’un montant maximal pour des soins d’urgence? Préférez-vous avoir un contact d’urgence qui sera disponible pendant vos vacances? Les deux?
Nous ne voulons jamais qu’un accident arrive, mais il faut quand même s’y préparer au cas où. On ne veut pas être à l’autre bout du monde sans être préparé à tout!

J’ai choisi la pension, je fais quoi maintenant?

Vous avez trouvé LA pension idéale pour votre chien! Quel soulagement. Maintenant, vous devez vous préparer. Vous voulez travailler plusieurs aspects comportementaux avant que votre chien « parte » en vacances.

#1 Travaillez l’autonomie de votre chien

Apprenez à votre chien à passer du bon temps seul, même quand vous êtes dans la même pièce que lui. C’est important qu’il soit capable de s’occuper ou de relaxer sans stress et qu’il ne soit pas toujours dans l’attente qu’un humain lui donne de l’attention. On veut qu’il soit bien et en confiance lorsqu’il est en pension ou sans vous!

#2 Pratiquez vous à faire « partir » votre chien avec des étrangers gentils

Un bel exercice à pratiquer serait de donner la laisse à un gentil « étranger ». Ici un étranger peut être votre meilleur ami, votre voisin qui veut se prêter au jeu, un ami qui vient chez vous, peu importe. On veut aussi s’assurer que votre chien n’est jamais en détresse et que c’est toujours amusant de partir avec quelqu’un qui nous donne pleins de gâteries!

Si votre chien semble méfiant ou que l’apprentissage ne semble pas facile, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre cheminement.

#3 Apprenez-lui que vous aller toujours revenir

Si on amène un chien sans pratique dans une nouvelle pension pour quelques jours/semaines, celui-ci pourrait très mal réagir en pensant que ses humains ne reviendront plus. Il n’y a pas meilleure manière de lui faire comprendre qu’on ne l’abandonne pas qu’en lui faisant faire une journée d’essais, une nuit et puis 2-3 nuits. Nous voulons aller au rythme du chien et que celui-ci soit heureux d’aller passer une petite vacance en pension!

C’est le grand jour! Qu’est-ce que j’apporte?

Voici une petite liste utile pour ne rien oublier :

  • Carnet de vaccins. Assurez-vous que tous les vaccins sont à jour quelques semaines/mois d’avance. Certaines pensions demandent un minimum entre le vaccin et la première journée du séjour.
  • Médicaments? N’oubliez pas de les préparer et de bien écrire les instructions.
  • Jouets et lit. La majorité des pensions vous laissent amener des jouets et le lit de votre chien! Ne les oubliez pas, c’est très réconfortant d’avoir des odeurs de la maison.
  • Nourriture. Mieux vaut en préparer un peu trop que pas assez!
  • Contact d’urgence, contact vétérinaire.


Article rédigé par Patricia Ghiuro, intervenante en comportement canin.


Laisser un commentaire